lundi 28 mai 2007

Guerre Froide: La Russie met fin au desarmement commun

La Russie veut rapidement réviser le traité FCE

a Russie a demandé aux Pays-Bas, dépositaire désigné du traité sur les Forces conventionnelles en Europe (FCE), la convocation d'une conférence extraordinaire du 12 au 15 juin à Vienne pour réviser le traité. "La Russie espère que cette conférence extraordinaire discutera sérieusement de la situation. Nous espérons que nos partenaires feront preuve de volonté politique dans la recherche d'une solution acceptable par tous qui permette d'en finir avec la crise du traité sur les Forces conventionnelles en Europe", déclare la diplomatie russe dans un communiqué publié lundi 28 mai.


Le 26 avril, Vladimir Poutine a annoncé un moratoire sur l'application de ce traité, en réponse au projet américain de déploiement d'un bouclier antimissile en Europe, que la Russie considère comme une menace. Autre objet de tension, l'élargissement à l'Est de l'OTAN en 1999 et 2004. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, avait déjà demandé, la semaine dernière, la convocation d'une conférence extraordinaire pour réviser le traité FCE.

RÉDUCTION DES FORCES ARMÉES DES DEUX BLOCS

Le traité FCE, signé en 1990, est entré en vigueur en 1992. Marquant la fin de la guerre froide, il a encadré la réduction des forces armées et des équipements conventionnels des deux blocs, et donc leur plafonnement, prévoyant des mesures de confiance – annonce des grandes manœuvres – et de transparence – inspections réciproques.

Il a été adapté en 1999, prenant acte de la disparition de l'URSS. La Russie a ratifié cette nouvelle version, mais pas les pays de l'OTAN, qui exigent au préalable que les troupes russes évacuent la Géorgie et la Moldavie, deux anciennes Républiques soviétiques.

Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 28.05.07 | 17h54

Aucun commentaire: