Le premier ministre nippon fait déposer une offrande au sanctuaire Yasukuni
ans se rendre au sanctuaire Yasukuni, où sont honorés, parmi les morts pour la patrie, des criminels de guerre dont sept exécutés, le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait déposer une offrande en ce lieu objet de controverse entre le Japon et ses voisins. Les visites répétées au sanctuaire de son prédécesseur, Junichiro Koizumi, avaient provoqué un grave refroidissement des relations avec la Chine. Pékin et Séoul, qui voient dans ces visites une glorification du passé impérialiste du Japon, ont critiqué le geste de M. Abe, mais en termes mesurés.
A l'occasion de la fête du printemps à Yasukuni, fin avril, M. Abe a offert un pot de sakaki, un arbuste sacré dans le culte shinto. Une lettre d'invitation officielle lui avait été adressée. Il s'est contenté de cette offrande réglée, est-il précisé, sur des fonds personnels. L'offrande porte néanmoins une plaque de bois sur laquelle on peut lire le nom et les fonctions de M. Abe.
Pékin a rappelé le caractère "sensible" de la question de Yasukuni et a exhorté Tokyo à "respecter strictement" l'engagement pris par M. Abe, lors de sa visite en Chine en octobre 2006, d'oeuvrer à l'entente entre les deux pays. Séoul a exprimé son "vif regret".
Philippe Pons
Source: lemonde.fr, le 9 Mai 2007
vendredi 11 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire