George W. Bush affirme à la Russie que "la guerre froide est finie"
l'issue de sa rencontre à Prague avec le président tchèque, Vaclav Klaus, et le premier ministre, Mirek Topolanek, le président américain, George W. Bush, a déclaré, mardi 5 juin, à l'intention de la Russie que "la guerre froide [était] terminée" et que Moscou n'avait pas à craindre l'installation par les Etats-Unis d'un bouclier antimissile en l'Europe, projet qui suscite de vives tensions entre les deux pays.
Le bouclier antimissile est "une mesure purement défensive, qui ne vise pas la Russie mais les menaces réelles", a-t-il affirmé, en proposant à la Russie de coopérer à ce système. Et quand il rencontrera le président russe, Vladimir Poutine, jeudi, en Allemagne, son message sera : "Vous n'avez rien à craindre d'un système de défense antimissile, pourquoi ne coopéreriez-vous pas à un système de défense antimissile, pourquoi ne participeriez-vous pas ?"
CRAINTES DES TCHÈQUES
Quant aux Tchèques, inquiets du projet américain d'installer une station radar près de la zone militaire de Brdy, au sud-ouest de Prague, il a tenu à les rassurer. "Vous n'avez pas à choisir entre l'amitié de la Russie et celle des Etats-Unis. Vous pouvez avoir les deux", a-t-il déclaré. Selon de récents sondages, plus de 60 % de la population est opposée à l'installation de ces dispositifs dans leur pays.
L'exécutif tchèque a repoussé les objections de Moscou, mais les menaces de la Russie de diriger ses missiles vers des cibles européennes angoissent la population, qui craint, en outre, que le système antimissile puisse faire de la République tchèque une cible de choix pour les terroristes. Le président Klaus a pour sa part salué le fait que "M. Bush ait promis de faire le maximum d'efforts pour expliquer ces problèmes à la Russie et au président Poutine".
Source: LEMONDE.FR avec AFP et AP | 05.06.07 | 14h08 • Mis à jour le 05.06.07 | 15h45
mardi 5 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire