mercredi 13 juin 2007

Pologne: Lech Walesa... et les Jumeaux

Lech Walesa diffuse sur Internet le dossier que la police politique communiste avait constitué sur lui

Lech Walesa, leader historique du syndicat Solidarité, ancien président de la Pologne et Prix Nobel de la paix, vient de publier, dimanche 10 juin, sur Internet, plus de 500 pages du dossier que la police politique communiste avait constitué sur lui.

Les curieux pourront y trouver des rapports de surveillance, mais aussi les détails de "plans d'action" concoctés par les officiers de la SB pour déstabiliser et discréditer le dérangeant ouvrier électricien des chantiers navals de Gdansk. Cette publication surprise vise à mettre un terme à des accusations de collaboration avec la police communiste portées contre lui par des détracteurs de la droite polonaise.


En août 2000, un tribunal spécial l'avait blanchi de ces accusations, mais les rumeurs se sont poursuivies. Pour y mettre fin, M. Walesa s'est résolu à demander son dossier à l'Institut de la mémoire nationale (IPN), qui a la garde des archives de la sécurité communiste, et à le publier. "J'espère qu'après cette lecture, Anna Walentynowicz et Andrzej Gwiazda m'adresseront leurs excuses", a-t-il expliqué, se référant à deux anciens activistes de Solidarité qui affirment qu'il a accepté de collaborer au début des années 1970.

M. Gwiazda a été nommé en mai au Collegium de l'IPN grâce au soutien du parti au pouvoir des frères Kaczynski. Jaroslaw Kaczynski, le premier ministre, avait dirigé en 1990-1991 le cabinet présidentiel de M. Walesa, avant de s'en détacher.

Célia Chauffour
Source: LE MONDE | 11.06.07 | 12h27 • Mis à jour le 11.06.07 | 12h27
VARSOVIE CORRESPONDANTE

Aucun commentaire: