vendredi 15 juin 2007

Business: Proteger l'industrie locale et alterer la puissance d'innovation adverse

Sanofi : l'échec américain?

Un comité d'expert de la plus haute autorité sanitaire américaine s'est prononcé contre la commercialisation de l'Acomplia, le médicament anti-obesité du laboratoire français. Les effets secondaires pourraient, selon lui, s'avérer dangereux. Sanction immédiate pour le titre en bourse: il perd 5% à l'ouverture.

L'Acomplia devra-t-il rester dans les cartons de Sanofi aux Etats-Unis? En tout cas, un comité consulté par la Federal and Drug Administration américaine a finalement tranché. Le cabinet d'experts a conclu à l'unanimité que l'Acomplia de Sanofi-Aventis, rebaptisé Zimulti Outre-Atlantique, ne devrait pas être commercialisé. "Les 14 membres du comité ont voté par 14 voix contre 0 pour estimer que le médicament n'était pas sûr", a indiqué une porte-parole de la FDA, Sandy Walch. Les raisons invoquées sont des risques de problèmes neurologiques et des tentatives de suicide.

Sanofi-Aventis n'a pas été en mesure de prouver que sa pilule miracle destinée à maigrir, et dont la rentabilité s'annonçait déjà excellente, était totalement inoffensive. Plusieurs experts ont indiqué que le principe actif de l'Acomplia, le Rimonabant, agissait véritablement au niveau des dépressions et des pensées suicidaires, même chez les patients qui n'avaient pas d'antécédents.

SI la FDA n'est pas tenue de suivre les recommandations du cabinet d'experts, elle les suit la plupart du temps. C'est encore plus vrai depuis le scandale du Vioxx de Merck, un produit anti-inflammatoire qui avait été autorisé mais dont les effets secondaires (risques cardio-vasculaires notamment) ont placé la FDA dans une situation plus qu'embarrassante. Depuis, l'institut américain scrute de plus près les effets secondaires et redouble de vigilance. Une décision définitive est attendue d'ici fin juillet.

En revanche, les experts du comité ont affirmé que l'Acomplia est bel est bien efficace concernant la prise de poids, pour peu que l'on associe le médicament à un régime approprié. Les essais cliniques ont démontré que les patients prenant de l'Acomplia, perdaient 6.4 kilos en moyenne, contre environ 1.8 kilo avec un placebo.

La perspective d'un manque à gagner qui se chiffre en milliards de dollars, pousse les banques d'affaires à revoir à la baisse leur opinion sur le titre. Merill Lynch abaisse sa recommandation sur Sanofi Aventis de achat à neutre, tout comme J.P. Morgan de surpondérer à neutre.

Source: lefigaro.fr
Par Panizzo A. - Publié le 14 juin 2007

Aucun commentaire: