mardi 21 août 2007

Les mouvements de jeunesse pro-Poutine se lancent dans l'agit-prop contre l'opposition

A quatre mois des élections législatives à la Douma, les mouvements de jeunesse favorables au Kremlin multiplient les manifestations hostiles à l'opposition libérale et communiste lors d'actions de groupes dignes de l'époque de l'agit-prop, la propagande politique des années 1920. Lundi 20 août, une trentaine de militants de la Jeune Garde, le mouvement de jeunesse du parti pro-Kremlin Russie unie, est venue défier les jeunes communistes en scandant des slogans hostiles sous leurs fenêtres.

Massés face à la représentation du PC, rue Soukharevskaïa à Moscou, les jeunes favorables au pouvoir en place ont réclamé que le drapeau rouge soit relégué "au Mausolée", là où repose Lénine, le père de la révolution bolchevique. Ulcérés, les jeunes communistes ont répliqué en brandissant des pancartes sur lesquelles ils avaient écrit : "Mieux vaut être rouges que pédés." Le face-à-face a rapidement dégénéré en pugilat. La police, absente de la scène au début, est arrivée une demi-heure plus tard.

Récemment, les Nachi ("les nôtres"), l'autre mouvement de jeunesse téléguidé par le Kremlin, se sont illustrés en lançant un mot d'ordre contre le port du string, pourtant très prisé par la jeunesse moscovite. Décrit comme le symbole de la perversion occidentale, le string serait, aux dires des Nachi, une menace à la démographie chancelante du pays (142,4 millions d'habitants, contre 150 millions en 1991) car, générateur de maladies, il mettrait en péril la fertilité des femmes russes.

PORT DU STRING DÉNONCÉ

Le thème de la démographie a été au centre du séminaire champêtre des Nachi, qui s'est déroulé, comme chaque année, à la fin de juillet non loin du lac Seliguer, dans la région de Tver. Les 10 000 jeunes conviés à l'événement ont été sensibilisés au problème du déclin démographique russe - "le problème le plus grave", avait dit le président Vladimir Poutine en instaurant, en 2006, une "prime de maternité" de 250 000 roubles (7 350 euros) pour les femmes qui mettent au monde un deuxième enfant.

Une vingtaine de mariages ont été célébrés au camp d'été et les jeunes couples ont été encouragés à avoir au moins trois enfants. Selon des témoins, les invités de marque, les vice-premiers ministres Dmitri Medvedev et Sergueï Ivanov, arboraient, pour l'occasion, des maillots de corps comportant un slogan appelant les femmes à procréer. Dans ce contexte, le string a été désigné par les dirigeants du mouvement comme le symbole de la contre-révolution démographique. Lors d'une action de masse à valeur d'exemple, des centaines de jeunes ont troqué leurs minislips contre des culottes et des caleçons traditionnels.

La mauvaise réputation faite au string n'a pas été du goût d'un autre mouvement de jeunesse, Les Héritiers, une émanation du Parti démocratique russe qui fait campagne pour que la Russie rejoigne un jour l'Union européenne. Volant à son secours, les Héritiers ont organisé une action de protestation face au siège des Nachi au centre de Moscou, le 9 août, avec comme mot d'ordre "Chacun est libre de porter les dessous qu'il veut". Ils ont suspendu aux grilles du bâtiment culottes et caleçons. Barricadés à l'intérieur, les Nachi n'ont pas réagi.

Dans la foulée, la presse s'est demandée si le string allait devenir un des thèmes de campagne des élections législatives de décembre et de la présidentielle de mars 2008. "La lutte politique en Russie prend parfois des formes étonnantes et inattendues", a commenté le journal Vremia Novosteï.

Marie Jégo

Source: lemonde.fr
Les mouvements de jeunesse pro-Poutine se lancent dans l'agit-prop contre l'opposition

Aucun commentaire: