iPod et Wii, deux véritables jackpots
Les deux produits stars font la fortune d'Apple et de Nintendo dont les résultats s'envolent.
HIER, l'américain Apple et le japonais Nintendo ont publié des résultats d'exploitation impressionnants, en hausse respectivement de 86 % et 150 %. Leur point commun ? Chacun dispose d'un « hit » mondial : l'iPod et la console de jeux Wii, qui ont sorti leurs groupes de l'ornière. Steve Jobs, le président d'Apple, et Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, sont des visionnaires. À preuve, la capitalisation boursière des deux entreprises a atteint hier des sommets : 63,8 milliards pour l'américain et 31 milliards d'euros pour la firme japonaise. En cinq ans, Apple a vendu plus de 100 millions d'iPod. En cinq mois, Nintendo a écoulé 5,8 millions de Wii.
Le plus vieux des deux équipements plébiscités par les consommateurs, l'iPod d'Apple est le baladeur de musique numérique le plus vendu au monde. À tel point que Howard Stringer, le président de Sony, et son homologue de Matsushita, le premier groupe d'électronique au monde, concèdent une victoire à l'enfant terrible de l'informatique. La firme de Cupertino (Californie) a franchi, au début d'avril, la barre de 100 millions d'iPod vendus, une performance que seul le Nokia 3310 avait réalisé avant lui. Depuis sa première version, présentée en octobre 2001, Apple a renouvelé le concept, déclinant son équipement vers des produits ultracompacts, l'iPod nano et surtout l'iPod Shuffle - ce dernier est le produit le plus vendu en France depuis douze semaines consécutives selon GfK. La beauté du modèle a été de relancer, en même temps, les ventes d'ordinateurs. Ainsi, au dernier trimestre, le chiffre d'affaires d'Apple a progressé de 21 %, à 5,2 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros). L'iPod explique ces performances, même si le revenu réalisé avec 10,5 millions de baladeurs se tasse. « Mais grâce au chiffre d'affaires généré sur iTunes Music Store et sur les accessoires, la croissance est toujours là », indique Pascal Cagni, directeur général d'Apple Europe.
Simplicité d'usage
Pour renouveler ce succès, la société californienne va lancer son iPhone, à la fois téléphone mobile et baladeur musical, aux États-Unis, en coopération avec AT & T Wireless, à la fin de juin. Une raison de l'engouement pour ces produits s'explique pas leur simplicité d'usage. Même des personnes hermétiques à l'informatique l'adoptent rapidement. Cette facilité d'utilisation - « l'ergonomie de l'interface homme-machine » selon les mots des experts -, est également la recette du succès de la Wii, la machine de jeux de Nintendo, lancée en novembre aux États-Unis et au début de décembre en Europe. « À ce jour, Il s'agit du plus gros succès pour le lancement d'une console de jeux de salon », indique Stephan Bole, directeur général de Nintendo France. La Wii est en rupture de stocks, contrairement aux machines concurrentes, la PS3 de Sony et la XBox 360 de Microsoft. « En quatre mois, le parc de Wii en France dépasse celui de la XBox 360 obtenu en seize mois », ajoute Stephan Bole. La Wii se classe en tête des ventes dans tous les pays, et vise les 20 millions d'unités d'ici à mars 2008. Satoru Iwata a réussi à élargir son public vers « les seniors et les jeunes femmes », en changeant et en simplifiant la manette de jeux. Pour les deux groupes, le fin du fin a été de rendre la technologie de pointe totalement invisible.
Par MARC CHERKI - Publié le 27 avril 2007 sur lefigaro.fr
vendredi 27 avril 2007
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