dimanche 25 février 2007

La Communication, la Publicite... ou plus simplement, la Com'

La Com',
Voila un sujet que j'aime bien !
Voila un sujet qui me fait rever !
Voila un sujet qui m'a fait acheter un jean Gap a 80euros qui sera trouer de partout dans 6 mois...

Apres avoir plante une annee en BTS Action Commerciale au Lycee Prive Albert de Mun (plantage du a un manque de maturite), je suis entre en BTS Communication des Entreprises a Sup de Pub, Paris.
Sans prendre de gants, ces 2 annees furent géniales d'un point de vue academique, et pas terrible d un point de vue humain... pour faire simple, j'ai moyennement accroche avec mes "camarades de classe".
Bref.

La Com, ce monde merveilleux et magique qui transforme la menagere de moins de 50 ans en WonderWoman fluoree, aux épaulettes robotisees, et brushing ringardise et au regard niais (oui ca rime pas, mais ma phrase est assez merdique alors je me comprends).
Pus serieusement, la Com est assez mal percu par les entreprises... ceux qu ont appelent les "annonceurs"... vous savez, ses mechants messieurs ou mesdames qui sortent tous le temps aux creatifs des agences "c trop creatif, c trop en decallage avec ce qu on veut, les gens peuvent mal le prendre.... je pense que la pub de l annee derniere, avec la mere et les gamins autours du pack de lessive c t mieu... plutot que votre idee de faire voyager la famille dans le temps grace a notre poudre ou enfin cette famille prendra conscience qu elle est ignorante car elle connait pas l epoque des dinosaures... grace a la lessive BonuxUltraColl".

- Messieurs les Directeurs Marketing, la Com offre une personnalite a votre produit, une essence, une ame a votre marque... qui fait que je ne m achete que du savon Dove meme quand je suis ric rac quand j ai plus une tune.
- Messieurs les Communiquants (y compris Mr Blachas de Culture Pub que j adore)... arretez de pester sur les annonceurs et le directeurs marketing parcequ ils sont frilleux a prendre vos boards... un directeur marketing a des objectifs de vente a atteindre ... et jusqu a preuve du contraire... la Com ne fait pas vendre (mais c y contribue, j admet). Le seul levie de vente eprouve et efficace, vous le savez, c le prix de vente.

Chacun ont des objectifs, des interets differents... alors Communiquez un peu pour vous comprendre !

Ci joint, une superbe video trouvee sur le bog de Marion - http://thatmarion.free.fr/blog/ - je rend a Cesar ce qui lui appartient.
Enjoy

Aucun commentaire: